25 octobre 2024 – Les 40 ans de notre association.

Et oui, voilà déjà 40 ans qu’une douzaine d’amis qui avaient la bougeotte ont créé Bellerive-Evasion. Certes l’association  a grossi, s’est diversifiée mais, plus important, elle a conservé ses objectifs : loisir, convivialité, amitié.

Un tel événement a été l’occasion d’une belle fête de famille. Ainsi nous sommes nous retrouvés à 200 au Palais de congrès de Vichy pour un après-midi et une soirée bien remplis : un concert de l’excellent groupe New-Orleans jazz-band, une séquence souvenir sur l’ensemble des activités réalisées au cours de ces années, la traditionnelle photo de famille, et « cerise sur le gâteau » si l’on peut dire un succulent buffet dînatoire et un énorme gâteau d’anniversaire.

 

Et comme souvent, la fête s’est terminée en chantant et en dansant.

 

Septembre 2024 : Quelques photos de notre reprise !

Du 3 au 6 septembre 2024 : Mini séjour rando à Tence (Haute Loire)

La pause estivale n’a pas été longue pour les randonneurs. 34 d’entre eux se sont retrouvés  en Haute Loire pour démarrer le cycle 2024-2025 en arpentant les chemins de cette belle région.

Michel leur  avait concocté de belles découvertes tout particulièrement le « ravin de Corbœuf  » et la passerelle Himalayenne de Grazac. De quoi amasser de beaux souvenirs, sans oublier, un super hébergement au village VVF, la visite du château de Polignac et l’agréable repas pris au restaurant à l’issue.

En résumé, quelques efforts, des sites magnifiques, de bons moments et d’amitiés partagés.

 

27 juin 2024 : Notre assemblée générale.

Ce jeudi nous étions plus de 150 pour ce rendez-vous à la fois formel et amical qui nous a permis de faire un point sur la gestion de l’association, le bilan d’une année bien agréable et chargée en activité et d’esquisser la prochaine saison, en particulier la célébration de nos 40 années d’existence.

Notre présidente a également profité de l’occasion pour mettre à l’honneur nos « Nonas », mémoire et symbole de l’esprit familial de l’association.

Et, cet après-midi ne pouvait se terminer sans un pot de l’amitié à la fois copieux et convivial.

 

Rendez-vous est donné à tous en septembre.

Du 9 au 16/06/2024 –Découverte de la Toscane et des « Cinque Terre ».

Après une journée de car et une halte restauratrice à Suse, les 47 participants ont pu apprécier les charmes de la Toscane : ses paysages, ses villes riches en monuments, en œuvres d’art remarquable et en touristes (Florence, Sienne, Pise …) et d’autres plus médiévales et calmes (San Gimignano, Volterra …).

Ils ont aussi découvert  les « agritourisms» (sorte de ferme auberge), leur convivialité et la qualité de leurs produits du terroir.

Si la visite des « Cinque Terre », destination phare de ce séjour italien, n’a pu, pour cause de mer agitée, bénéficier du transport en bateau, ils n’en ont pas moins apprécié le charme de ses villages accrochés à la montagne. Quel dépaysement !

En définitive, malgré quelques impondérables, le régal des yeux, parfois des papilles et beaucoup d’amitiés et d’attentions partagés.

 

5 juin 2024 – Pique-nique des randonneurs.

Moment traditionnel de la fin d’années, 70 randonneurs ont retrouvé avec joie ont retrouvé Monestier, son camping agréablement arboré  et la campagne environnante pour notre pique-nique. Même le soleil était au rendez-vous.

Randonnée matinale, au choix sangria ou kir pour se mettre en  appétit, repas sorti du sac, une bonne part de flan … un café pour les mieux équipés et jusqu’en soirée détente au choix : discussion à bâton rompu, bain de soleil,  scrabble, tarot, pétanque, mölky…

 Ce fut une belle et chaleureuse journée.

30 et 31 mai 2024 : Escapade en Haute Vienne.

Au programme la visite de la capitale Limousine, Bourges. Certains pensaient la connaître mais cela a été l'occasion de nouvelles découvertes. Le centre historique, la basilique, le musée Adrien Dubouché, le four des Casseaux,

et pour terminer la gare et son architecture exceptionnelle.

Le tout entrecoupé d'un balade en petit train, d'agréables pauses repas, de rires et de sourires. 

29 mai – 5 juin 2024 : Séjour rando en Estérel.

Cette année, c’est avec Sud-Evasion qu’une cinquantaine de randonneurs sont partis, pour certains repartis, à la découverte de l’Estérel.

Si l’hébergement et la restauration étaient de qualité, c’est néanmoins la magnificence des paysages joignant les attraits de la mer et de la montagne qui laissera les plus beaux souvenirs.

Et quoi de mieux pour se reposer entre 2 randonnées que la visite de Saint Tropez (sous réserve d’en éviter les bouchons), de Port Grimaud, de Fréjus, des plages du débarquement en Provence ...

Tout cela dans la bonne humeur, la camaraderie, l’amitié … Quoi demander de plus ?

 

15/05/2024 : Encore une belle édition de notre soupe à Michel

La météo si pluvieuse cette année nous a réservé une journée relativement sèche et agréable et nous a permis de profiter pleinement de ce traditionnel moment de partage.

 

La préparation de la soupe à l’oignon a débuté dès 8 heures : épluchage, cuisson des oignons, mélange secret des ingrédients par les spécialistes de ce breuvage (Michel et Yves), « mijotage » pendant tout l’après-midi … avant de passer aux festivités : au choix, randonnées, scrabble ou jeux de carte puis de s’attabler  dans la salle Dubessay pour partager la soupe. Elle a été par particulièrement appréciée, merci aux cuistots, et a permis un superbe moment de convivialité et d’amitié.

L’hiver n’arrête pas les randonneurs :

La météo est le plus souvent  favorable aux marcheurs du mercredi et ce ne sont pas quelques flocons de neiges (c’est exceptionnel !), quelques gouttes de pluie, des chemins légèrement boueux qui vont remettre en cause leur rendez-vous hebdomadaire avec la nature et les amis ! Un peu de thé chaud, une paire de guêtres et c’est parti …

Autre événement notable, le partenariat passé avec le CREPS dans le cadre de la formation des animateurs de randonnées.

Les activités continuent malgré les travaux !

 

Les travaux de réhabilitation de la Maison des Associations débutant, la municipalité de Bellerive met à la disposition de notre association 2 salles au premier étage de la Villa Magnolia. Même si elles sont assez petites, elles sont agréables et nous sommes plutôt bien lotis.

Les amoureux des jeux de cartes et de mots devraient y passer d’agréables moments. 

C’est le Scrabble qui les étrenne le jeudi 7 mars.

 

Le 05/02/2024 – Une conférence littéraire pas comme les autres.

Chaque année, Sylvie nous concocte une conférence sortant du cadre habituel.

Ce 5 février, l’invité d’honneur n’était pas un auteur mais une artiste Vichychoise connue et reconnue, Mme Maryline SIMON, célèbre pour ses « vichychoises » … mais pas que.

Aquarelliste autodidacte, elle nous a fait partagé sa passion, son parcours et gratifié d’une démonstration.  C’était un bel après-midi. Merci à elle.

Dans les News de janvier, Sylvie avait proposé un article en Bourbonnais à notre perspicacité, un concours de traduction en quelque sorte. Elle a profité de la fin de conférence pour mettre à l’honneur les meilleures contributrices. 

Du 27/01 au 03/02/2024 : Séjour hivernal.

C’est dans le massif de Belledonne, plus précisément dans la petite station de Prapoutel-les-7-Laux, que Christian nous a emmenés pour notre traditionnel séjour hivernal. José, notre chauffeur, s’est joué des blocages routiers mis en place par les agriculteurs et nous avons rejoint sans encombre cette station familiale et son village vacances VVF où l’hébergement, la restauration et l’accueil ont été à la hauteur de nos espérances.

Ainsi, du 27 janvier au 3 février, la trentaine de participants se sont égayés sur les pentes, en ski alpin pour quelques uns, en raquettes pour la majorité. Le soleil était présent au rendez-vous pour cette cure d’oxygène. La neige, elle, était malheureusement peu abondante à 1350 mètres d’altitude et les randonneurs devaient gravir 200 à 300 mètres sur de fortes pentes avant de chausser les raquettes et découvrir les paysages somptueux du massif, les vues sur la Chartreuse et la vallée du Haut Breda.

La journée de repos a été l’occasion de découvrir la station thermale d’Allevard-le-Bains et son histoire thermale et métallurgique au travers de la visite de son musée rouvert en juillet dernier.

Mais qu’auraient valu ces sites enchanteurs sans la joie d’être ensemble, l’amitié partagée, l’entraide, d’agréables moments autour d’un verre, d’un bon plat ou d’un jeu de tarot ?

 

Dommage que le virus grippal se soit ajouté au manque de neige pour assombrir le séjour de plusieurs participants. Nous serons sans doute plus chanceux l’an prochain. Reste à trouver la destination 2025 … Réchauffement climatique oblige, peut-être plus en altitude. 

29 octobre 2023 - Notre traditionnel repas dansant.

 Nous étions 185 pour ce gai repas dansant qui a allié la joie de se retrouver, les plaisirs de la table, la belle musique de l’orchestre Paso-Disco, le rock and Roll en la personne de Chris Evans et bien sur la danse …

Sur des airs des Années 80, la piste s’est rapidement remplie pour ne se vider que vers 19 heures 30 quand les participants se sont séparés avec la satisfaction d’une journée bien remplie, la tête pleine d’agréables souvenirs et, pour les plus chanceux, le lot gagné à la tombola.

 29 septembre 2023 – Voyage au Portugal.

 Pour un voyage réussi, il faut une belle région, un programme varié, de bons intervenants, des hébergements de qualité, une bonne ambiance … et un peu de chance.

Les 44 participants du périple en Algarve et à Lisbonne ont bénéficié de toutes ces conditions (ou presque). Partis de Bellerive sous le soleil le 29 septembre midi, ils y sont rentrés le 7 octobre à 3 heures matin, troquant les lunettes de soleil pour la lampe frontale (économie d’énergie oblige) mais l’esprit plein de souvenirs des merveilles visitées.

2 régions Portugaises, 2 ambiances très différentes : En Algarve, l’alternance de la côte déchiquetée et de superbes plages de sable fin, les ports de pécheurs, sa haute montagne (Foia, 902 mètre !), la lagune de Ria Formosa … A Lisbonne, une métropole captivante avec une multitude d’églises et de palais, desservie par des autoroutes surchargées (heureusement la fête nationale portugaise a permis de bénéficier d’une circulation plus fluide) mais aussi par un tram centenaire bringuebalant à travers les ruelles de la vieille ville (cœur bien accroché exigé !)…

Ils ne pouvaient visiter ce pays sans faire honneur à ses « spécialités » : la morue bien sûr, les azulejos et le fado.

 En bref, un voyage qui donne envie d’y retourner.

10-13 septembre 2023 : Séjour randonnée dans le cantal.

Si nous avons repris nos activités dès le 1er septembre, la première grande sortie concerne les randonneurs…

25 d’entre eux ont parcouru pendant 4 jours les sentiers du Cantal et profiter des magnifiques paysages de la vallée de la Dordogne. Basés en pleine nature à Vendes, ils ont écumé la région à la force de leurs mollets. La météo est restée au beau fixe et ils ont tout particulièrement apprécié les panoramas grandioses sur le lac et le barrage de Bort-les-Orgues, la Vallée de la Sumène .. et pour terminer en douceur ce séjour « sportif » la visite du château de Val, site incontournable de Haute Auvergne.

Ce fut un beau partage d’amitiés et une bonne mise en jambe pour la nouvelle saison. Au fait MIchel ! Tu nous emmène où la prochaine fois ?

Nos 35 ans !!!

4 cars, plus de 200 adhérents se sont retrouvés le 7 mars 2019 pour fêter les 35 ans de notre association au cours d'une très agréable journée au cabaret de Renaison.

Repas, spectacle varié et de grande qualité, bonne humeur générale, rires … une très belle journée.

Seul regret, peu de photos à vous faire partager.